Les Hydrolats dans l'Histoire


 

 

L'histoire des hydrolats est intimement liée à l'histoire de la distillation, leurs utilisations remontent à l'Antiquité, à environ 6000 ans en Mésopotamie, où les premières formes de distillation étaient pratiquées.

 

L'expansion de l'utilisation des hydrolats :

 

Les Égyptiens ont intégré les hydrolats dans leur pharmacopée, comme en témoignent les écrits de Synesios Cyrène et de Zosime de Panapolis.

Des utilisations similaires sont attestées en Inde dans les traités d'ayurvéda, en Chine et en Grèce antique, où Hippocrate en a fait référence.

 

 L'influence de personnalités historiques :

 

Pline l'Ancien mentionne les hydrolats dans son ouvrage " Naturalis Historia", soulignant leur présence sur les marchés de Babylone.

Les écrits d'Ibn Sina (Avicenne) ont permis d'intégrer les hydrolats dans la pharmacopée occidentale.

 

L'évolution des procédés de distillation :

 

Au fil du temps, les procédés de distillation ont évolué, avec des contributions notables des médecins arabes comme Theophanes, Serapion et Avenzoar, ainsi que des médecins européens, qui recommandent les hydrolats comme remèdes.

 

La distillation est déplacée des laboratoires des alchimistes vers les laboratoires des pharmaciens et de nombreux professeurs en médecine écrivent des traités et des livres sur l'utilisation des hydrolats et de leurs vertus, la "Pharmacie Galénique" de Albert Goris et André Liot en est un parfait exemple.

 



L'alambic n'est pas une invention Arabe mais mésopotamienne , et est utilisé dans l'antiquité pour la distillation des parfums, des herbes, des fruits, et faire des médicaments. Le type d'alambic le plus ancien qui nous soit parvenu date de 3500 av JC.



Cliquez sur les images pour plus d'info!


OCréations d''Yggdrasil

 

Le Causse de Saujac

864, Route de Villefranche

12260 SAUJAC 

Tel: 06 62 96 39 97

 

ocreationsdyggdrasil@orange.fr


Suivez ma page pro

Partager sur les réseaux sociaux