L'Hydrolat de Thym
S'il est très connu dans la cuisine provençale, le Thym ne se résume pas qu'à cela, et possède de nombreuses propriétés qui vont au-delà de ses arômes. Ces bienfaits, on les retrouve en particulier dans l'huile essentielle et l'hydrolat. L'hydrolat de Thym , l'un des plus doux, est particulièrement anti- infectieux. Il est un allié redoutable en période hivernale pour stimuler l'immunité et lutter contre les infections et la fatigue. Sur la peau, il régule l'excès de sébum et lutte contre l’acné.
Anti-infectieux :
Grâce au thymol associé aux monoterpénols dont il est composé, l'hydrolat de Thym est anti-bactérien, anti-viral et anti-fongique. Polyvalent, il permet aussi bien de soulager les infections buccales de type aphtes ou gingivites, que les mycoses ou les maladies hivernales telles que le rhume ou la bronchite.
Purifiant :
Grâce à sa propriété anti-infectieuse, l'hydrolat de Thym lutte contre l'acné. Il purifie et rééquilibre les peaux mixtes et grasses ainsi que les cuirs chevelus gras. Il participe également au rééquilibrage de la flore intestinale.
Stimulant nerveux :
Les molécules aromatiques de l'hydrolat de Thym lui confèrent une action neurotonique. En stimulant le système nerveux, il lutte contre l'asthénie, la fatigue nerveuse et le stress.
Immunostimulant :
Le linalol, le géraniol, le terpinéol ou encore le nérol sont des molécules reconnues dans l'hydrolat de Thym pour stimuler le système immunitaire en cas de faiblesses notamment chez les enfants en bas âge afin de prévenir les infections hivernales.